UNEP-World-Alliance-Side-event-INC7

Les Nations Unies exhortent les gouvernements à réduire progressivement l'utilisation de l'amalgame dentaire 

Dhaka: Le Programme des Nations Unies pour l'environnement et l'Alliance mondiale ont exhorté les gouvernements du monde entier à réduire progressivement l'utilisation de l'amalgame dentaire.

Ils ont insisté sur la mise en œuvre des plans nationaux pour faire appliquer avec succès la phase de réduction des amalgames dentaires conformément à la Convention de Minamata sur le mercure, révélé lors de l'évènement de jeudi (10 Mars 2016) lors d'une réunion sur le traité sur le mercure des Nations Unies en Jordanie, a déclaré un communiqué de presse.

Le PNUE et l'Alliance mondiale ont organisé conjointement l'événement intitulé «Mise en œuvre des stratégies efficaces pour la réduction progressive de l'utilisation de l'amalgame" au centre de convention du Roi Hussein Bin Talal ,  en mer Morte, en Jordanie.

Les orateurs ont souligné les initiatives de Mercury-Free Dentisterie et de l'Alliance mondiale en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Charlie Brown, président de l'Alliance mondiale, a dit de mettre en place des objectifs nationaux pour réduire au minimum l'utilisation de l'amalgame qui a été très important et la promotion de restaurations dentaires sans mercure, y compris la sensibilisation du public sur la teneur en mercure de l'amalgame, et qu'il était  urgent de protéger l'environnement et la santé publique.

UNEP-World-Alliance-Side-event-INC7-2-300x231

PNUE-World Alliance Side event-INC7-2

Il a dit que les programmes scolaires dentaires doivent être mis à jour pour promouvoir la dentisterie sans mercure, la modification des programmes d'assurance et des gouvernements pour favoriser la dentisterie sans mercure et mettre fin à l'utilisation des amalgames chez les enfants et les femmes enceintes.

Desiree Montecillo Narvaez, agent de programme, Direction des produits chimiques et déchets du PNUE, a présidé la session.

Dr Lillian Ebuen, dentiste en exercice dans les Philippines, le Dr Shahriar Hossain, chef de file environnemental et journaliste du Bangladesh, Maria Carcamo, écologiste de l'Uruguay, Dominique Bally de JVE-Côte d'Ivoire ont parlé lors de l'événement.

Michel Bender de Mercury Policy Project, des États-Unis a présenté la liste de la brochure du PNUE, qui contient les leçons des pays en phase de réduction de l'utilisation de l'amalgame dentaire.

Sources article: http://newsnextbd.com/un-urges-governments-to-phase-down-dental-amalgam-use/#sthash.iIM6UBiP.dpuf

 

Blog: Maladies Emergentes et Métaux Lourds : http://fibroetmetaux.canalblog.com

Articles complémentaires dans le menu du blog: Mercure-Convention de Minamata