Endothelium_and_Toxic_Heavy_Metals

DYSFONCTION ENDOTHELIALE ET METAUX LOURDS TOXIQUES

MEMO: La dysfonction endothéliale : un marqueur du risque cardiovasculaire
Article de
B. Waeber F. Feihl


L’endothélium joue un rôle capital dans la régulation du tonus vasculaire et du contrôle de l’hémostase ainsi que dans la pathogenèse de l’athérosclérose. Les malades présentant un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire développent une dysfonction endothéliale qui se manifeste par une atténuation de la réponse dilatatrice aux stimuli qui agissent en libérant du NO de l’endothélium. Des observations récentes ont montré que la présence d’une dysfonction endothéliale a une valeur prédictive quant à la survenue de complications cardio- et cérébrovasculaires. Il est dès lors crucial de traiter intensivement l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète puisque ces mesures sont connues pour améliorer la fonction endothéliale.

L'ENDOTHELIUM ET LES METAUX LOURDS TOXIQUES:

 

L'endothélium est une membrane épaisse de cellules qui couvre l'ensemble des systèmes circulatoire et lymphatique dans votre corps. Pensé pour être inerte au cours des dernières décennies, les chercheurs ont constaté que l'endothélium remplit plusieurs fonctions importantes, y compris régulation du flux sanguin, la vasodilatation et la vasoconstriction, d'où le contrôle de la pression artérielle, la coagulation du sang à l'endroit d'un traumatisme, la coagulation sanguine, l'inflammation et un gonflement (œdème), la croissance des cellules musculaires lisses vasculaires et sert également comme une barrière à la diffusion transvasculaire des liquides et des solutés.

Pour exécuter ces fonctions l'endothélium produit trois substances: l'oxyde nitrique, l'héparine et la prostacycline. Lorsque l'endothélium fonctionne correctement et que ces substances sont produites et utilisées en quantités optimales alors nous avons un système circulatoire sain, avec le flux sanguin bien réglementé ainsi que la  circulation sanguine.

Si l'endothélium ne fonctionne pas comme il se doit, la dysfonction endothéliale se produira. La dysfonction endothéliale est un signe pour les maladies vasculaires ainsi qu'un large éventail d'affections circulatoires, y compris la maladie artérielle périphérique, l'anévrisme, la maladie de l'artère rénale, des caillots de sang, l'hypertension, l'angine de poitrine, l'hypertension artérielle et l'athérosclérose.

L'une des principales causes de la dysfonction endothéliale est la présence et l'accumulation de métaux lourds toxiques, y compris le mercure, le plomb, l'aluminium, l'arsenic et le cadmium. Comme ces métaux toxiques se déposent dans l'endothélium , ils perturbent la production d'oxyde nitrique, l'héparine et de prostacycline. Cela peut conduire à l'appareil circulatoire qui devient rigide et inflexible, les caillots de sang à la forme et les débuts de maladies vasculaires. . Si l'endothélium est compromis, alors beaucoup de mauvaises choses peuvent arriver à votre santé circulatoire et globale à cause des métaux lourds toxiques, tels que le mercure, le plomb, l'aluminium, l'arsenic et le cadmium qui sont responsables en grande partie de celui-ci.

Que pouvez-vous faire?

La première chose que vous devez faire est de retirer autant de points de contact de métaux lourds toxiques que possible afin de ne pas ajouter à votre corps la charge en métaux lourds. 

Ensuite, vous devez vous faire désintoxiquer de ces métaux lourds par un médecin toxicologue formé.

(Sources: - Par Patrick Hayes...)